top of page

Le chef de choeur

 
Pianiste de formation, Alain PALMA a donné de nombreux récitals de piano ainsi que des concerts de musique de chambre avec violon et violoncelle : Mozart, Beethoven, Schubert, Franck, Brahms, Fauré, Janacek, Messian etc…

Il s’oriente ensuite naturellement vers la direction après avoir chanté au sein de l’ensemble vocal de Michel PIQUEMAL.
Titulaire du certificat d’aptitude de directeur ainsi que des diplômes d’Etat de Direction d’ensembles vocaux et de Piano, il dirige le conservatoire de Sannois et se spécialise sur le thème de « la place de la voix dans le projet d’établissement des conservatoires », ce qui lui a valu d’être formateur pour l’ARIAM Ile de France, les ADIAM, l’Université de Poitiers et de nombreux organismes officiels de formation auprès des professeurs de chant choral et de formation musicale.

En tant que chef de chœur, c’est à Sannois, ville dont il dirige l’école de musique, qu’il crée les  chœurs  Carpe Diem  composés de 3 ensembles de générations différentes.
 
Le goût d’Alain Palma pour la création de spectacles associant le théâtre, la danse et la musique se manifeste dès 1998, année durant laquelle il coordonne « Variations internautes » sur un texte de Xavier Lacouture à Sarcelles.

En 2002, il conçoit et crée à la salle Cortot à Paris "Pour Clara", échanges épistolaires de Robert et Clara Schumann ponctués d'interventions vocales.

En 2003, il écrit « C dans l’air », réflexion alternativement drôle et grave sur les musiciens et leur rapport à l’instrument.
 
En 2005, il écrit et met en scène « On prend l’air », commande de l’Adiam Val d’Oise avec plus de 160 participants exécutant 3 créations musicales d’Alain Huteau, Andy Emler et Alexandros Markéas au Théâtre de Jouy le Moutier.
 
En 2006 il compose la musique « des nuits difficiles », création inspirée de l’œuvre de Dino Buzzati sur un livret de Colette Tomiche, opéra qui sera créé dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise.
 
L’année 2007 voit la reprise de « Carmen » de Bizet à Herblay, Taverny et en province ainsi que la participation des chœurs Carpe Diem à l’opéra « Les Mamelles de Tirésias » de Francis Poulenc, salle Favart à l’Opéra Comique de Paris.
 
L’année 2008 a débuté par la création de l’opéra « En attendant le vote des bêtes sauvages » d’après le livre d'Ahmadou Kourouma, au théâtre Silvia Monfort à Paris suivie d’une création originale autour des « Exercices de style » de Raymond Queneau à l’espace Michel Berger à Sannois.
Le 19 mars 2008, c’est au Grand Rex à Paris que les chœurs Carpe Diem ont chanté des œuvres du compositeur polonais Zbigniew Preisner avec l’orchestre Colonne.

La qualité du chœur des Singarelles lui a valu d’être lauréat du concours pour participer aux rencontres internationales de chœurs de jeunes d’Osaka (Japon) et d’être sélectionné pour le concours international de Tolosa (Espagne) en 2003.

 
Dans le cadre de l'Atelier Lyrique et des chœurs d'enfants de l'Ecole de Musique de Sannois, Alain PALMA a assuré les parties de chœur pour les opéras suivants :
 
      La flûte  enchantée et Don Juan de Mozart
      Cendrillon de Rossini
      Traviata de Verdi
      Don Pasquale et L’élixir d’amour de Donizetti
      Carmen de Bizet
      Faust et Mireille  de Gounod
      La Bohême de Puccini 

 
Opéras pour enfants :
 
     Pantin, Pantine de Romain Didier
     La sorcière du placard aux balais de Marcel Landowsky
     Les chants de la mer de Roger Calmel
     Pinocchio court toujours de Romain Didier

  En dehors des représentations scéniques, les chœurs Carpe Diem ont collaboré avec des chefs de chœur tels que Stéphane Caillat, Michel Piquemal, Toni Ramon (maîtrise de Radio-France), Patrick Marco (maitrîse de Paris), Graham O’Reilly (ensemble européen Wylliam Byrd) et pratiquent un répertoire allant de Bach à nos jours montrant une prédilection pour la musique a capella  du XXème siècle.
 

bottom of page